La cité médiévale de Provins – Un après-midi pour tout visiter

cité médiévale provins

Pour la huitième étape de notre projet, nous visitons la cité médiévale de Provins. Ça fait longtemps que nous voulions la découvrir. Cette ville se trouve à 70km de Paris, ce n’est pas si loin finalement ! Nous partons pour la journée, en balade dominicale. Il fait un peu froid tout de même !

Pour le moment notre projet reste simple à organiser, j’ai hâte que ça devienne plus complexe en organisation, ce qui voudra dire que nous partons plus loin. Maxime répond à ça que pas du tout, la complexité n’a rien à voir avec la distance ! Il a sans doute raison !

Visite de la cité médiévale de Provins

Nous voilà en route vers la cité médiévale de Provins, une nouvelle étape pour alimenter notre blog voyage. Nous prenons la voiture pour faire un aller-retour dans la journée. Toi qui habites Paris et sa banlieue, tu peux t’y rendre pour une balade la journée. Ce que nous décidons de faire ! Il n’est pas utile de prévoir de dormir dans les alentours.

En arrivant, nous ne savons pas trop comment gérer cette visite puisque toute la ville est listée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La cité médiévale de Provins a été inscrite sur la liste en 2001 pour pleins de raisons que je vais te raconter.

La cité médiévale nous offre plein de choses à voir. Des monuments, des spectacles, des visites guidées, des jardins. Beaucoup d’histoires et une belle immersion dans le Moyen-âge.

Tu es prêt pour un retour dans le passé ?

A notre arrivée dans la ville, tout semble calme et vide. Nous souhaitons déjeuner mais tout est fermé. Peut-être que le dimanche n’est finalement pas la meilleure des journées pour visiter Provins. Nous arrivons également un peu tard. Après quelques minutes de recherches infructueuses, nous nous rendons à l’évidence, le déjeuner nous passe clairement sous le nez.

Alors il nous reste plus qu’à commencer ce pourquoi nous sommes là, la visite de cette ville médiévale qu’est Provins.

Nous commençons par le Prieuré Saint-Ayoul et son église. A l’accueil, nous découvrons qu’il est possible de faire la visite avec un audio-guide. C’est parfait pour apprendre des choses en autonomie et en toute liberté. Cet audio-guide nous permet d’avoir une explication historique de chaque étape de la visite.

Cette église paroissiale et le prieuré qui va avec, ont été construits par des Bénédictins, des religieux de l’ordre de Saint-Benoît. Ils se lancent dans un projet ambitieux. Celle-ci comporte un grand transept, un chœur à déambulatoire, une nef et ses bas-côtés.

Cet endroit a vécu pas mal de chamboulements tels que des destructions, des reconstructions, hahahaha et plein d’autres choses ! Après quelques années de conflits entre la team Paroisse et la team Prieuré, ils ont décidé que ce monument devait être coupé en deux parties. La paroisse récupère la Nef et ses bas-côtés tandis que le Prieuré obtient le chevet. Ils ont carrément construit un mur entre les deux.

Pendant la visite, il est facile de le remarquer, ce n’est pas visible tout de suite. Déjà, de l’extérieur, tu ne te rends absolument pas compte de la grandeur des lieux.

Vers les années 1938, des fouilles archéologiques ont débuté, ainsi que des études et surtout des travaux de consolidation. De magnifiques fresques ont repris vie au niveau du transept ainsi que sur les murs. Ce n’est pas la première fois que nous remarquons les murs d’églises ou Abbaye, très colorées avec des motifs et symboles religieux.

Cet endroit est vraiment incroyable, nous découvrons de nouvelles pièces l’une après l’autre.

Les fouilles n’ont jamais cessé et depuis 2003 de belles découvertes ont été faites. Entre restauration et réhabilitation, cet endroit est aujourd’hui classé monument historique. Il y a tellement de choses à découvrir : le cloître et sa vue panoramique, la salle capitulaire, la chapelle des bénédictins, les beaux vitraux modernes, le transept, les chapelles et surtout à ne pas manquer selon moi, les empilements de sols.

Informations pratiques

Adresse 1 Cr des Bénédictins
77160, PROVINS
Contact -Tél : + 33 (0) 1 64 60 26 26
-Email : info@provins.net

La Tour César de la cité médiévale de Provins

Après la visite du prieuré, nous poursuivons la découverte de la ville en arpentant ses petites rues anciennes et typiques. Après quelques dizaines de minutes de marche, nous arrivons à la Tour César. Il s’agit d’un grand donjon ou plutôt la « grosse tour » comme elle est souvent nommée. Elle est grande et large, elle impose dans le paysage de cette ville médiévale. Ce monument est le plus emblématique de la ville. Nous avons bien envie de la visiter et nous ne sommes pas les seuls, il y a du monde ce dimanche. Mêlée entre locaux et touristes curieux, les rues de Provins sont pleines de vies et les monuments font le bonheur des plus curieux.

Nous voilà à l’intérieur de la tour. Tout en pierre, ce lieu est authentique et historique. Cette tour était à l’époque utilisée comme tour de guet. Elle a hébergé également des prisonniers car elle a été à un moment une prison. Ce n’était pas la prison la plus joyeuse. En effet, les prisonniers étaient enfermés dans des cachots et tourelles, parfois dans une obscurité totale. Pas joyeux, mais après tout, il ne fallait pas faire en sorte d’y être enfermé.

En continuant la visite, et en montant les marches vers le sommet, nous découvrons des cloches énormes. Ce sont les cloches de la collégiale de Saint-Quiriace. Je t’avoue que je ne sais pas qui est ce Saint-Quiriace mais les cloches sont belles. Elles sonnent toujours deux fois par jour, 5 minutes avant et à l’heure pile.

Avant de pouvoir profiter d’une très jolie vue de la Ville de Provins, nous passons par la salle des gardes, la chambre du gouverneur et bien sûr la charpente où se trouvent les cloches.

Toutes ces marches à gravir en valent la peine une fois arrivé en haut. Le paysage est très beau avec ce soleil devant nous.

Nous redescendons par l’escalier à vis qui nous fait tourner la tête et finissons la visite par la salle basse. Nous ressortons de cette tour avec le sourire et une sensation douce, ce donjon est cool à voir.

Informations pratiques

Adresse Rue de la pie
77160, PROVINS
Contact -Tél : + 33 (0) 1 64 60 26 26
-Email : info@provins.net

La grange aux Dîmes de Provins

Reprenons la balade dans les petites rues et ruelles de la ville pour arriver devant la grange aux Dîmes de Provins.

Nous y découvrons une grande maison typique de la ville de Provins. A l’époque, cette demeure servait, pour les sous-sols, d’entrepôt. Au premier étage, il y avait un commerce et les familles logeaient au dernier étage. Toute la vie d’une famille se déroulait dans ce seul et même lieu. C’étaient des marchands qui louaient cette maison. Plus tard son rôle change, elle devient l’entrepôt pour la dîme-impôt sur les récoltes, d’où son nom de la Grange aux Dîmes.

provins cité médiévale
cité médiévale de provins

Aujourd’hui c’est un musée un peu particulier. En effet, toute une mise en scène y a été installée. C’est très original de voir ça, car nous sommes directement plongés dans le passé. Nous voyageons dans le passé pour y découvrir la vie des marchands et des métiers du Moyen-âge.

Cette visite se fait facilement et en audio-guide, ce qui nous permet de comprendre chaque métier de manière ludique. Ce musée devient un vrai théâtre de la vie marchande d’autrefois.

Nous apprenons la vie des marchands italiens, du marchand de draps de Provins, l’écrivain public, le marchand public mais aussi le potier, le tailleur et bien d’autres. Et bien sûr pour terminer nous apprenons comment se déroulaient les foires de champagne qui avaient lieu à Provins.

Informations pratiques

Adresse 2 rue Saint-Jean
77160, PROVINS
Contact -Tél : + 33 (0) 1 64 60 26 26
-Email : info@provins.net

Au fil de cette journée, nous découvrons que cette ville est pleine d’histoire, que les petites rues et places sont très agréables à voir. Définitivement, nous passons une super journée dans la ville médiévale de Provins.

Nous achevons la visite par les remparts de la ville. Très bel endroit qui est en train d’être restauré. Une fois terminé, je peux te le dire, ça sera magnifique. Les travaux de restauration nous empêchent de tout parcourir, mais la partie accessible en vaut la peine. Ils s’étendent sur 1,2 km contre 5 à l’époque. La partie des remparts disparus, a servi à construire des habitations.

Nous repartons vraiment satisfaits et pas déçus de cette journée. En revanche, nous savons que nous avons raté plein d’autres belles choses à voir. Dans cette ville, il y a des spectacles qui se déroulent tout au long de l’année, tels que les Aigles des remparts, la légende des chevaliers. Il existe aussi la visite des souterrains de Provins, mais malheureusement avec cette pandémie, ils ne sont pas ouverts. Enfin, à partir de 2022, le petit train touristique sera à nouveau accessible.

Silvia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *