Maison troglodyte à louer – Nos deux meilleurs spots dans le Val-de-Loire

Est-ce que tu as déjà eu la chance de visiter une maison troglodyte ? D’y séjourner peut-être ? Si tu es sur le point de réserver ta première nuit, je te conseille de lire notre expérience dans un premier temps.

En bonus, je te livre mes deux meilleurs spots en France avec les liens pour réserver si, comme moi, tu tombes amoureux de ces maisons magiques !

La découverte des maisons troglodytes en France a été pour moi une révélation, vraiment. Ces maisons sont fascinantes, tellement originales et belles. L’intérieur d’une maison troglodyte, c’est unique, magique, aucun ne se ressemble !

Ces maisons créées dans la roche me font rêver. Le fait d’avoir vécu l’expérience deux fois confirme mon envie de vivre dans l’une d’elles. Les maisons troglodytes à louer se trouvent facilement en France et à l’étranger. Je te conseille de vite tenter cette expérience insolite et hors du commun !

Mon amour pour les maisons troglodytes

Lors de notre parcours sur les routes du Val de Loire, j’ai eu la chance, avec Maxime, de découvrir un village troglodyte près de Paris, Trôo, et de faire l’expérience d’une nuit dans l’une de ces maisons.

Je me répète mais je suis fascinée par leur beauté, je les trouve magiques. Les maisons troglodytes sont anciennes et modernes à la fois, c’est une harmonie parfaite (lorsque le propriétaire a du goût bien entendu). A l’intérieur, on a ce petit sentiment d’appartenir à la roche, de la pénétrer, un sentiment vraiment unique que je conseille à tous les amoureux d’architecture et de belles bâtisses.

A travers cet article, j’ai envie de te faire vivre notre expérience, nos deux expériences, mais aussi de susciter ta curiosité et pourquoi pas, te donner envie de vivre une nuit pas comme les autres dans une maison troglodyte. Prêt pour l’aventure ?

La maison troglodyte de Sandrine à Noyers-sur-Cher

Notre premier séjour en maison troglodyte s’est déroulé en février dernier, à l’occasion de mon anniversaire. Tu vas adorer. Si j’ai raison, tu peux cliquer ici pour la louer à ton tour ou même observer les deux autres appartements de Sandrine : La Grange du Moulin et Le Tunnel du Moulin. Le prix est super abordable pour une telle qualité.

Ma première fois (je parle d’une nuit en maison troglodyte, ok ? 😂) est organisée par mon cher et tendre Maxime, qui, je dois l’avouer, est bien le meilleur pour organiser ce genre de surprises. Tout le week-end de mon anniversaire est juste dingue, des surprises et encore des surprises. Je pourrais t’en parler pendant des heures mais cela serait hors sujet.

Ce jour-là, en quittant la maison, je ne sais plus rien de rien. Surprise totale. Je vois juste les kilomètres qui défilent. Je sais juste que le premier stop de mon anniversaire se trouve à 200 kilomètres de Paris environ. Deux heures et demie de suspens.

Nous arrivons à Noyer-sur-Chers, la nuit est déjà tombée. J’ai la sensation d’arriver au milieu de nulle part. Maxime part récupérer les clefs là où la propriétaire lui a dit qu’elles seraient.

Grâce au flash du téléphone de Maxime, j’aperçois à quelques mètres de lui, une porte, enfoncée dans la roche, une maison sous la terre. Wow, ça à l’air tellement génial et pourtant je ne vois quasiment rien pour le moment. La seule question que je me pose à ce moment, c’est « comment a-t-il eu cette idée ? » mais en vrai, ce n’est pas important.

Je ne tiens plus, je veux voir l’intérieur, « Chou, ouvre vite cette porte » lui dis-je. La porte s’ouvre enfin (checkez la vidéo). Je me retrouve face à cette maison sous la roche. Les seuls mots qui me viennent sont : magnifique, dingue, incroyable, oufissime (pas sûr que le dernier existe 🙃).

Tu entres dans une grande pièce, pas très haute de plafond, tu t’en doute bien. Et là, c’est incroyable, murs et plafonds sont faits de roche. Ou plutôt, c’est la roche qui fait office de mur et plafond, c’est incroyable. Nous restons sans voix en découvrant les lieux.

En premier, tu découvres l’espace cuisine. Elle est simple et fonctionnelle. Une fois que tu passes la cuisine, tu découvres le salon et son magnifique poêle à bois ancien.

Lors de notre première expérience, c’est l’hiver, la maison troglodyte est froide, le poêle à bois devient indispensable. Il est l’élément fort de la partie salon. Maxime et moi sommes très frileux, nous allumons le poêle sans jamais l’arrêter jusqu’à notre départ. Nous laissons la maison chaude et ultra agréable.

Je poursuis la découverte de la maison, nous arrivons enfin devant la chambre avec sa salle de bain. Une sublime baignoire en pierre noire se trouve devant le lit, c’est magnifique. La salle de bain est complètement ouverte sur le salon et la chambre. Il y a un rideau pour te créer un peu d’intimité. Enfin, au fond de la cave se trouve le lit, enfoncé dans la roche. Dans le coin de l’espace chambre se trouve un autre poêle à bois que nous avons également allumé pour avoir bien chaud.

La maison est sublime, vraiment. A travers les photos, vous n’arriverez pas à capter cette beauté mais vraiment, ça vaut le coup d’œil. Cette construction dans la roche nous impressionne. Nous passons un temps fou à observer, toucher la roche, prendre des photos, explorer chaque recoin de la maison. Nous venons de faire une découverte incroyable que nous n’allons pas oublier de sitôt.

Une fois le moment « découverte » passé, nous voulons profiter des lieux et de ce moment incroyable que nous avons la chance de vivre. Ni une ni deux, nous nous faisons couler un bon bain chaud, bouillant même et moussant évidemment. On s’y glisse avec une bouteille de champagne 🍾 ! Le cadre rend ce bain assez incroyable.

Une fois sortis du bain, nous préparons notre apéro dînatoire. Maxime prépare une délicieuse planche de charcuterie et fromage, accompagnée de champagne (oui, encore). Nous passons la soirée à discuter, à rire et à profiter de cette charmante maison. Il est très tard déjà, nous sommes certainement un peu … tipsy.

Arrive le moment de nous coucher. La nuit se passe merveilleusement bien, avec la poêle à nos pieds, la roche tout autour de nous. Le top. Une fois dans le lit, nous observons les plafonds rocheux en imaginant pleins de bestioles, plus précisément, des araignées, ma phobie ultime. Mais en réalité, aucun insecte en vue, la maison est très bien entretenue.

Tout est beau, parfait et confortable, nous passons une très belle soirée en amoureux dans notre grotte.

Le lendemain, au réveil, encore une surprise : le petit déjeuner est prêt. Encore une fois Maxime a tout prévu, quel homme ! Nous nous préparons avec l’envie commune de découvrir l’extérieur que nous n’avons pas vu hier du fait que nous sommes arrivés alors que la nuit était déjà tombée.

Nous sortons enfin dehors. Il fait froid mais rien ne nous arrête. Nous découvrons l’immense jardin avec un … bateau immense posé sur la pelouse. Ça donne du charme. Il y a une piscine aussi, mais celle-ci est complètement gelée. Elle doit être très agréable l’été.

Nous découvrons que notre hôte propose plusieurs logements insolites. Il y a la maison troglodyte, une grange aménagée, un moulin et plus récemment le tunnel du moulin qui est enfin disponible. C’est super joli, on se rend compte que Sandrine, notre hôte, a très bon goût. Nous trouvons le concept génial. Il y a un jardin commun avec barbecue pour partager des soirées entre amis (si chacun loue un bout du domaine).

Après quelques clichés à l’extérieur pour garder ce moment en souvenir, nous repartons, pour la suite de mon week-end d’anniversaire. Si tu suis mes articles, tu sais déjà quelle était l’étape suivante !

Le loft troglodyte de Luc à Thoré-La-Rochette

Notre seconde expérience troglodyte, nous l’avons vécu à Thoré-La-Rochette, un petit village à 49 kms de Tours et 26 kms de Blois. Encore une fois, si tu tombes amoureux de l’endroit et que tu veux le louer, c’est simple, visite la page sur Booking.com.

Lors de notre aventure sur les routes du Val de Loire, dans le cadre de notre projet de la visite des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco, UnescRoad, nous avons voulu renouveler l’expérience « troglodyte ».

Quelle a été notre surprise quand nous avons appris qu’il y a carrément un village troglodyte (plusieurs en réalité mais celui-ci est ultra joli) du nom de Trôo. Le village n’est pas grand mais absolument tout se visite (je te laisse aller découvrir mon dernier article sur les routes du Val de Loire).

En effectuant quelques recherches, je trouve un loft troglodyte en location non loin du village de Trôo. Nous ne réfléchissons pas longtemps, les photos sur l’application sont cools et les commentaires positifs. Et puis nous avons vraiment envie de revivre cette expérience. Maxime s’occupe de tout réserver. Moi, ce n’est pas trop mon truc, lui, il gère ça en deux secondes !

Une fois arrivés sur place, nous sommes accueillis par un charmant monsieur, Luc, et son gentil petit (encore) toutou dont j’ai oublié le nom. Luc est très sympa, intéressant et rapidement, nous ressentons sa fierté pour ses deux lofts troglodytes, à juste titre d’ailleurs.

Il nous raconte un peu sa vie, ce monsieur a beaucoup voyagé. D’ailleurs, ses voyages se traduisent à travers toute la décoration des deux logements. Il nous explique qu’il a posé ses valises dans le val de Loire, à Thoré-La-Rochette, pour une vie au calme.

Trêve de bavardage, je veux visiter vite ma grotte pour la nuit. Nous avons choisi le loft 1. En entrant, nous retrouvons tout le charme de la maison troglodyte. Enfouie dans la roche, notre maison est belle et charmante. Cette fois-ci, elle se présente avec un étage. Encore une fois, la roche donne cette impression surréaliste à ce logement insolite.

Au rez-de-chaussée, il y a une grande pièce, la chambre. C’est joliment décoré et on retrouve tout le charme troglodyte. Encore une fois, nous sommes émerveillés. A l’étage se trouve la salle de bain avec les toilettes.

Dans ce loft, il est impossible de cuisiner, ce qui n’est pas un problème car nous voulons aller au restaurant. Que notre hôte nous conseille d’ailleurs gentiment (demandez-lui, Luc a de très bons spots à partager). Nous avons aussi eu la chance de visiter le loft 2 grâce au temps que Luc nous a consacré. Il est aussi super joli et a en plus une terrasse super agréable en été à mon avis. Ça me donne forcément envie d’y retourner.

Une fois la visite faite, nous prenons possession du lieu. Prendre possession des lieux veut dire que nous envahissons tout l’espace avec nos affaires, un vrai bazar en deux secondes, je suis incapable de tenir une valise bien rangée.

loft troglodyte
loft troglodyte jardin

Avant de nous laisser, notre hôte nous lance un petit challenge : trouver l’interrupteur caché quelque part dans la maison avec une petite surprise pour nous, une lumière spéciale ! Il n’en faut pas moins à Maxime et moi, bien trop curieux, pour que nous passions du temps à chercher ce fameux interrupteur. Après quelques minutes, je le trouve, je suis tout excitée à l’idée de voir ce que c’est. Il se trouve à … Bah non, on ne va pas vous le dire hahahaha, pas drôle sinon ! A vous de chercher ! En tout cas, trop mignon de la part de Luc d’avoir mis ce petit challenge en place ! Nous passons une bonne soirée dans cette maison, au calme, au chaud dans ma grotte.

Après une bonne nuit de dodo dans le lit confortable, le lendemain matin, le petit déjeuner nous attend, accroché sur le pas de la porte. Pas de doute, notre hôte est au petit soin pour ses clients. Nous apprécions énormément cette attention. Je prépare ce qui sera notre petit déjeuner : croissants, pains, jus … Luc pense à tout.

La fin de matinée approche et il est temps pour nous de repartir sur les routes du val de Loire. Le prix de la nuit reste très raisonnable, il faut compter un peu moins de 100€ avec le petit déjeuner inclus qui t’attend à la porte le matin.

Je garde un merveilleux souvenir de ces deux expériences et j’espère vraiment découvrir d’autres belles pépites troglodytes. Si tu connais des adresses, nous sommes carrément preneurs.

Où louer une maison troglodyte en France ?

Les maisons troglodytes à louer dans la Loire sont nombreuses, notamment à Noyer-sur-Cher et deux lofts Troglodytes disponibles à Thoré-La-Rochette, tu les trouves facilement sur Airbnb ou Booking, comme indiqué dans l’article. Deux belles expériences que nous avons eu la chance de vivre.

Des maisons sont à louer aussi près de Saumur. A ce qu’il parait, Saumur est une destination enchanteresse du département de Maine-et-Loire.

Rien que pour toi, j’en ai repéré plusieurs dans la région :  la maison troglodyte à Doué-la-Fontaine, le gîte « Le Troglo des Palmiers au coeur de la Touraine » et un magnifique hôtel troglodyte la « demeure de la Vignole ». Il y en a plein d’autres, mais ceux que je viens de te citer, me font envie, j’espère pouvoir les visiter un jour. Les maisons à louer près de Tours sont intéressantes également.

De nombreuses maisons ou grottes troglodytes sont encore utilisées aujourd’hui, que ce soit par les habitants à la recherche d’un mode de vie plus simple ou par ceux qui fabriquent et affinent le vin. C’est vraiment intéressant que ce soit pour les adultes mais aussi pour les enfants !

Comme tu as pu le remarquer, la location d’une maison troglodyte est simple et très accessible, car il y en a beaucoup et nos chers hôtes sont adorables de nous laisser en profiter.

En apprendre un peu plus sur les maisons troglodytes

Maintenant que tu as découvert nos aventures dans les deux meilleurs spots troglodytes du Val-de-Loire, pourquoi ne pas prendre 5 minutes pour en apprendre un peu plus sur les maisons troglodytes ?

Définition du mot “Troglodyte”

Le mot “troglodyte” vient du mot grec signifiant “personne qui vit dans un trou”. Les troglodytes sont, à l’origine, des personnes qui vivent à l’intérieur de grottes. Le mot troglodyte a été créé par le géographe français Édouard-Alfred Martel.

Les premiers troglodytes étaient des humains, mais aujourd’hui, le terme est également utilisé pour décrire des animaux comme les tatous et certaines espèces d’araignées.

Les habitations troglodytes existent en fait depuis la préhistoire. La première preuve de l’existence des troglodytes est apparue avec la découverte du squelette de l’homme de Neandertal près de la grotte de Dursunlu en Turquie vers 1908 après J.-C., qui a ensuite été suivie de découvertes dans toute l’Europe et l’Asie remontant jusqu’à 400 000 ans. La maison troglodyte est faite d’une architecture somptueuse et rudimentaire à la fois. Le but est d’aménager des souterrains ou alors creuser dans le rocher de montagne. Elles sont creusées dans une roche sédimentaire tels que le calcaire, le grès, le tuf et bien d’autres.

Où peut-on trouver des maisons troglodytes ?

On trouve des maisons troglodytes dans toute la France. Elles ont été popularisées à l’époque romaine, lorsque les gens ont commencé à créer des habitations capables de résister aux envahisseurs extérieurs. La construction troglodyte était également courante en Italie, en Espagne et au Portugal. Mais en réalité, vivre dans des grottes n’a pas été réservé aux européens. Comme nous le disions précédemment, jusqu’en Asie, vous pouvez trouver des maisons troglodytes.

En France, on trouve des maisons troglodytes dans de nombreuses régions, notamment dans la région de la vallée de la Loire. Les maisons troglodytes en tant que telles, construites comme une forteresse pour protéger ses habitants des envahisseurs, remonteraient au Moyen-Âge.

Comment les maisons troglodytes sont-ils construits ?

Les maisons troglodytes sont construites dans des grottes déjà formées. Ces dernières se forment lorsque les rivières souterraines dissolvent le calcaire ou le gypse, créant des creux qui deviennent des grottes, dont certaines peuvent être assez grandes pour que des humains y entrent et y vivent.

De nos jours, ces espaces creusés sont transformés en lieux de vie pour les habitants de ces régions. Ces grottes peuvent être améliorées, agrandies. Elles sont généralement creusées à l’aide d’outils manuels simples comme des pioches ou des foreuses, mais des explosifs sont parfois utilisés si la zone à exploiter n’est pas accessible.

Quels sont les avantages de vivre dans une maison troglodyte ?

Les maisons troglodytes offrent de nombreux avantages :

  • Les maisons troglodytes sont efficaces sur le plan énergétique, car elles conservent bien la fraicheur ainsi que la chaleur (avec quelques travaux d’isolation bien entendu).
  • Elles offrent également intimité et sécurité.
  • L’environnement naturel fait de roches offre une grande résistance, ce qui aide à protéger les habitants à l’intérieur.
  • Les maisons troglodytes peuvent également être construites en s’adaptant à tous les budgets et nécessitent très peu d’entretien au fil du temps, ce qui en fait une solution à long terme parfaite pour la plupart des propriétaires.

Comment chauffer une maison troglodyte ?

Les maisons troglodytes peuvent être chauffées très facilement. Il faut tout de même passer par un professionnel pour réaliser une installation moderne. Sinon, vous pouvez très bien imaginer chauffer votre maison avec un poêle à bois ancien, comme dans la première maison que nous avons visitée. L’été, les maisons troglodytes restent naturellement fraîches.

Silvia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *