Juridiction de Saint-Émilion – Sur la route des vins de France

saint emilion

Nous profitons d’un week-end à Libourne pour valider l’étape n°4. Direction la Juridiction de Saint-Émilion, belle destination, belle visite !

As-tu déjà visité cet endroit ? Je vais te raconter nos impressions, notre visite et même te dire quel vin nous avons goûté. Bah oui, une visite sans vin à Saint-Émilion, inconcevable.

C’est une visite chouette où nous sommes le moins en forme, tu vas vite comprendre pourquoi plus bas.

Notre visite de la Juridiction de Saint-Émilion

Pour être honnête, nous n’avons pas vraiment programmé cette visite. Nous sommes invités à fêter l’anniversaire du frère de Maxime à Libourne. « Piqués » par ce projet UnescRoad, nous ne pouvons pas nous empêcher de regarder si autour de Libourne, il y a un site listé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Rapidement, nous découvrons le village de Saint-Émilion, situé à quelques kilomètres de Libourne, c’est parfait. La Juridiction de Libourne est le premier paysage viticole propulsé au rang des sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999. Il est vu comme un paysage viticole historique qui est resté intact années après années.

C’est vrai que ce village est beau et charmant. Nous y retrouvons tout le charme des villages Français. Nous apprécions bien cette visite même si elle n’est pas facile à faire, si tu savais !

Voilà l’histoire que tu attends si impatiemment : qui dit fête d’anniversaire la veille, dit « gueule de bois » le lendemain ! On mange beaucoup, l’alcool, il y en a toujours trop. Le genre de soirée dans l’excès où le lendemain, tu oses toujours dire : « c’est terminé, je ne bois plus » ! Haha 😆 Après une excellente soirée, je regarde ma montre, je vois qu’il est 5 heures du matin. Se lever ? Humm difficile certainement mais pas le choix. On verra dans quelques heures. Je pars me coucher en pensant que la visite du village de Saint-Émilion, on l’oublie ! Surtout que Maxime est encore en bas, pas décidé à se coucher. Il a fini par se mettre au lit … à 8 heures du matin ! Définitivement, le village de Saint-Émilion, c’est aux oubliettes.

Et finalement, à ma grande surprise, seulement après quelques petites heures de sommeil, nous nous levons. Un peu dans le mal, je dois bien l’avouer. Les lendemains de fêtes, on ne les aime pas, mais bizarrement, on oublie vite et on recommence dès qu’une occasion se présente.

Nous arrivons à déjeuner, avec mollesse et fainéantise. Finalement, nous nous motivons à bouger. Après tout, la visite de Saint-Émilion devient presque une obligation, nous ne sommes qu’à quelques kilomètres après tout !

Nous avons de la chance, c’est le week-end des Montgolfiades de Saint-Émilion. Il s’agit d’un envol groupé de 18 montgolfières, au-dessus du village ainsi que des champs de vignes. Cet événement a lieu chaque année depuis 10 ans. Voici leur site web si tu souhaites en savoir plus : www.vignesetballond.com.

C’est tellement beau à voir, Maxime et moi sommes ravis de découvrir cet évènement. Nous devenons à cet instant des enfants, nous aussi nous voulons voler ! Mais ce n’est pas aussi simple, il faut le programmer un minimum. Et de plus nous sommes un peu en mode “hangover” donc pas certaine que ce soit une bonne idée 🤮. Alors nous nous contentons de les regarder voler, c’est magnifique.

En route pour le village de Saint-Émilion. C’est un village très visité, en plus de ça, il fait très beau et il y a des Montgolfières ! Le village est bondé. Ils sont tous en balade ces touristes (nous y compris haha), tous à la recherche d’une place au soleil pour déguster un bon verre de vin de la région, vins meilleurs que ceux du Val de Loire selon Maxime).

En tournant en rond pour nous stationner, je vois un groupe de personnes en 2CV, alors je demande à Maxime de s’arrêter pour immortaliser cette image. Je trouve que ce paysage historique de Saint-Émilion colle parfaitement avec l’esprit « vintage » de ce groupe en 2CV. Je prends quelques photos et nous repartons à la recherche d’une place. Finalement, nous avons de la chance d’en trouver une rapidement et proche du centre-ville. Quelle chance !

En route pour la balade avec nos têtes de fatigués et un peu écœurés à l’idée de boire une goutte d’alcool, mais on est à Saint-Émilion, ce serait un péché de ne pas goûter un bon vin, et il faut assumer notre état, nous l’avons bien cherché.

Nous flânons dans les rues de ce village médiéval au charme incroyable, les devantures des boutiques sont très belles. Nous nous y sentons bien. Le soleil est avec nous et c’est très agréable. Dans les hauteurs du village de Saint-Émilion, la vue est juste trop belle, des vignes partout, les couleurs des jours d’automne sont visibles et c’est un vrai plaisir pour nos yeux. 

Nous entrons dans l’église collégiale de Saint-Émilion. La collégiale de Saint-Émilion abritait autrefois une communauté religieuse, elle est aujourd’hui l’église paroissiale du village. Très jolie église, elle est bien conservée, chaleureuse et charmante (Oui oui, on adore les édifices religieux comme la Cathédrale de Bourges ou l’Abbatiale Saint-Savin).

Nous faisons le tour dans le silence, comme toujours. Il faut respecter les personnes qui sont là pour prier et se recueillir. Avant de sortir, j’aperçois un tronc avec pleins de clous plantés à l’aide d’un marteau. Tu peux prononcer un vœu ou une prière. Cela permet également de faire un don pour aider à entretenir cet endroit. Génial idée, j’adore. Maxime a laissé une pensée avant de repartir. Après quelques rues, nous cherchons un endroit où nous poser pour savourer un verre. Je te retrouve un peu plus bas 😉

Informations pratiques

Tu peux organiser des visites guidées des différents sites historiques à Saint-Émilion. Nous te le conseillons si tu aimes l’histoire.

Adresse Saint-Émilion Tourisme
Place Des Créneaux
33330, Saint-Émilion
Contact – Tél : 33 / (0)5 57 55 28 28
– Mail : accueil@Saint-Émilion-tourisme.com
– Site internet: www.Saint-Émilion-tourisme.com
Horaires Visites Guidées
– Du mercredi au dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
– Fermé le lundi et mardi

A faire autour du village de Saint-Émilion

Je ne pourrais pas tout citer tant il y a de choses à faire à Saint-Émilion et ses alentours. Des visites guidées de différents sites historiques, la visite des vignobles, des dégustations de vins…

Tu peux aussi visiter les vignobles à vélo et aussi découvrir des caves. Tu ne seras pas surpris de voir qu’ici tout tourne autour du vin, haha !

Tu peux aussi t’éloigner et partir jusqu’à Bordeaux, t’y promener, et faire du shopping. Libourne est également une ville très sympa à voir. Ou pourquoi pas aller gravir la Dune du Pila si tu as envie de te chauffer les mollets. Perso, je pense que Saint-Émilion est suffisant et complet pour passer un agréable week-end.

🍽 Bon appétit à Saint-Émilion

Nous cherchons un endroit tranquille pour se poser et malgré notre « gueule de bois », nous souhaitons goûter un verre de vin. Après quelques tours dans les rues, nous trouvons un patio très cool et atypique, boisé et pavé, nous restons dans le thème du village.

Il s’agit du restaurant “Ô 3 Fontaines”, nous le choisissons uniquement pour la beauté de la terrasse. Ce lieu me fait envie, la décoration est belle et rustique. Des tonneaux en guise de table, une ambiance chaleureuse et une équipe de serveurs très sympa et accueillante, tout ce qu’il faut pour passer un moment agréable.

saint emilion bar
saint emilion fromage

Maxime à faim, il décide de joindre un plateau de fromage à son verre de vin rouge. Moi, je n’ai jamais su boire et apprécier le vin rouge mais à 37 ans, j’ai envie d’apprendre à savourer, et déguster du bon vin rouge. Pour la première fois, je vais goûter du vin rouge en association avec du fromage. On m’a toujours dit que c’était divin ! Et je dois avouer que j’ai trouvé ça très bon.

Pour la petite histoire, je me suis mise en tête d’apprendre à aimer les huîtres. Aujourd’hui j’adore ça. J’ai ce même désir concernant le vin, je veux apprendre à le boire de la bonne manière.

Le mariage des deux est vraiment très savoureux, je me suis régalée et j’ai presque oublié notre gueule de bois. Nous décidons de prendre un verre, mais tu peux prendre des bouteilles, un grand nombre de grands crus sont à ta disposition, que tu pourras associer avec pleins de plats différents. En amoureux ou entre potes, je recommande cet endroit, nous avons adoré ! Ne t’inquiètes pas, je vais te donner le contact.

L’établissement, c’est Ô 3 FONTAINES, 19 rue de la porte Bouqueyre à Saint-Émilion. Il est ouvert tous les jours de 10H30 à 22H00. Tu peux les appeler au +33/(0).9.81.85.76.04. Réserve vite ta table, enfin, plutôt ton tonneau !

🛏 Bon plan dodo

La maman de Maxime est très accueillante et chaleureuse mais la maison n’est pas assez grande pour te proposer ce bon plan dodo !!

D’ailleurs pour la petite histoire, la mère de Maxime a loué une maison pour l’occasion et nous avons pu y dormir, mais… il y a un drôle de « mais ». La seule chambre restante est plutôt insolite. Tu vois la scène des séries ou des films de comédie romantique, où lors d’un mariage, le célibataire du groupe se retrouve toujours à la table des enfants ?

Eh bien là c’est un peu pareil, mais en version chambre haha ! Je monte mes affaires dans notre chambre pour ce week-end et je découvre une belle chambre… d’enfants avec lits superposés. Nous avons bien rit de la situation et puis finalement ce n’est pas très grave, pas question de dormir sans mon amoureux. On ne peut pas faire plus Collé-serré.

Silvia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.