Site archéologique de Paphos – Deux sites en une journée

🗓️ Mis à jour le : 26/03/2023

Avoir un amoureux qui voyage beaucoup pour le travail, ça a du bon et du moins bon. Le moins bon, c’est qu’il est souvent absent. Le bon, c’est que dès que j’en ai l’occasion, j’aime le suivre. Pot de colle ? Moi ? OUI et j’assume.

Cette opportunité nous emmène vers notre cinquième étape. Nous allons visiter Chypre. Deux sites ! Il y en a d’autres mais nous n’avons malheureusement pas assez de temps. Nous travaillons tous les deux, Maxime au bureau et moi en remote depuis l’hôtel.

Allé, viens, je t’emmène découvrir, les « Tombs of the Kings » et les « Mosaic from The House of Aion, Nea Paphos ».

Site archéologique de Paphos
Une pause ? Une pose !

Notre arrivée à Chypre

Nous partons pour Chypre, Maxime commence son nouveau travail. Il est content et moi, contente pour lui. C’est une nouvelle aventure pour lui, avec de nouveaux objectifs et il aime ça. Ma chance à moi, c’est de pouvoir le suivre. Cette semaine, j’ai posé quelques jours de congés et de télétravail, afin de pouvoir allier les deux, travail et plaisir.

Tout d’abord, nous vivons une espèce de choc thermique de folie. Nous partons de Beauvais où il fait -2 degrés. Nous sommes gelés et manquons de tomber à cause du verglas à plusieurs reprises. Une fois arrivés à Paphos, la température extérieure est de 25 degrés. Je peux te dire que nous sentons bien la différence et que nous adorons la sensation.

[su_image_carousel source= »media: 1843,1844,1845,1846″ limit= »100″ crop= »none » columns= »4″ align= »center » link= »lightbox » target= »self » autoplay= »4″ image_size= »full »]

Un taxi nous attend car nous devons nous rendre à Limassol, à environ 50 minutes de Paphos. Il fait trop beau, c’est agréable, surtout en décembre. Pouvoir nous promener sans manteau, c’est magique.

Bon, je ne vais pas te raconter toute ma semaine, tu dois juste savoir que celle-ci se déroule très bien et que les gens ici sont vraiment gentils. Nous découvrons de belles plages et Maxime trouve même le courage de se baigner. Honnêtement, je me mouille les jambes juste pour… faire pipi ! J’ai le droit de te le dire, non ?

Elle est plutôt bonne pour la saison. Je crois qu’il n’y a rien de mieux que de partir au soleil en hiver.

Cette semaine, nous gardons une journée pour continuer notre projet, celui de visiter les sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Nous en trouvons deux, qui ont l’air très beau et intéressants. Il s’agit des ruines de mosaïques du Temple d’Aion et les tombeaux des rois.

Notre visite du site archéologique de Paphos et les mosaïques du Temple d’Aion

Ce premier site se trouve à Paphos, il faut donc prendre la route. Le taxi coûte un peu cher alors nous cherchons à louer une voiture. Et facilement, Maxime trouve une application de location de voiture, un peu dans l’esprit des auto-lib anciennement à Paris. Celles-ci ne sont pas électriques donc nous sommes plus libres de nous éloigner où nous le souhaitons. Il faut cependant vérifier sur l’application, la zone d’autorisation de stationnement afin de pouvoir laisser le véhicule à l’arrivée. L’application s’appelle RideNow.

Nous voilà parti dans cette voiture, sans grand confort mais ce n’est pas grave. Nous, ce qu’on veut, c’est arriver à destination. Je suis personnellement un peu stressée par la route inversée. Ici, nous roulons à gauche, mais heureusement, c’est Maxime qui conduit, et il a l’habitude.

[su_image_carousel source= »media: 1847,1850,1849,1852″ limit= »100″ crop= »none » columns= »4″ align= »center » link= »lightbox » target= »self » autoplay= »4″ image_size= »full »]

Après une heure de route, nous arrivons sur les lieux de notre première visite. En bord de mer, Paphos semble un peu plus touristique que Limassol. J’espère pouvoir y retourner un jour pour mieux visiter cette ville.

Nous y sommes, il s’agit de « NEA PAPHOS ARCHAEOLOGICAL SITE ». Cette visite archéologique raconte l’histoire de ruines de mosaïques placées au sol, c’est vraiment très beau, il y a environ une vingtaine de points à visiter.

Si je peux me permettre un point négatif, c’est qu’il n’est pas facile de savoir par où commencer, il n’y a pas vraiment de parcours, nous trouvons que tout est mal indiqué. Malgré cela, nous nous baladons de point en point et je crois que nous n’avons rien raté.

Les mosaïques sont vraiment sublimes et restées pour certaines en très bon état. Les détails des dessins sont impressionnants et minutieux.

[su_note note_color= »#f4ddf5″]
Nous prenons pleins de photos, et pour la petite histoire, tu dois savoir que cette fois, Maxime à investit dans un trépied afin de prendre des photos cool. Je trouve que c’est une super idée. Mais qu’est-ce que j’oublis à l’hôtel ? Bah oui, le trépied. Ce trépied de malheur me sort de l’esprit. Il m’a un peu engueulé, bon il a raison, j’avoue.
[/su_note]

Nous arrivons quand même à faire des photos sympas et même des vidéos, car nous nous sommes lancé le défi de faire des « reels » sur notre compte Instagram, tu peux aller voir ici !

Ce site est inscrit sur les listes du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1980. Des fouilles archéologiques sont faites sur le site depuis 1962 par le département archéologie Chypriote. Elles ont permis de découvrir des bâtiments publics, tels qu’Odéon et Agora, certains religieux et également des villas privées. Et évidemment on y découvre les pavements en mosaïques splendides.

[su_image_carousel source= »media: 1848,1851,1853,1854″ limit= »100″ crop= »none » columns= »4″ align= »center » link= »lightbox » target= »self » autoplay= »4″ image_size= »full »]

La villa Dionysos est la plus grande, plus de 2000m2 d’espace avec 500m2 de mosaïques. Elles représentent des scènes mythologiques avec la représentation du Dieu Dionysos. Cette luxueuse résidence a été détruite par un grand tremblement de terre au 4ème siècle.

Nous apprenons beaucoup de choses lors de cette visite mêlée entre culture, balade et bain de soleil. Je dois avouer que cette étape est très plaisante,  puisque nous sommes libres de la visiter comme nous le souhaitons. Finalement de ne pas avoir de parcours à suivre bêtement n’est pas si mal.

Après cette belle visite, nous décidons de poursuivre la découverte en nous dirigeant vers le site archéologique des tombeaux des rois.

Informations pratiques

[su_table responsive= »yes » fixed= »yes »]

Adresse Paphos, Chypre
Contact – Tél : +357 26 306217
– Site : mcw.gov.cy
Tarifs Les billets sont valables sur plusieurs journées et ainsi pouvoir visiter plusieurs musées et autres sites tels que « Tombs of the Kings » par exemple.
– 1 jour : 8,50€
– 3 jours : 17€
– 7 jours : 25€
Horaires Le site est ouvert du lundi au dimanche de 8h30 à 17h.

[/su_table]

Notre visite des Tombeaux des Rois à Paphos

Trente minutes de marche séparent les deux sites. Avec ce beau temps, nous décidons de marcher. En réalité, nous n’avons pas le choix puisque nous ne trouvons pas de voiture à louer. Franchement cette marche se fait bien, c’est rapide et simple.

Nous arrivons sur le site en fin d’après-midi, ce qui nous laisse l’opportunité de voir un merveilleux coucher de soleil. Nous mettons la visite en pause comme plusieurs personnes autour de nous,  qui se posent sur les rochers pour apprécier ce moment plein de douceur. Je te conseille de faire cette visite en fin de journée pour profiter toi aussi d’un coucher de soleil magnifique. Je peux te dire, sans hésiter, que c’est l’un de mes plus beaux couchers de soleil. Le spot est parfait.

[su_image_carousel source= »media: 1855,1859,1860,1861″ limit= »100″ crop= »none » columns= »4″ align= »center » link= »lightbox » target= »self » autoplay= »4″ image_size= »full »]

Les tombeaux des rois sont une grande nécropole située à Paphos. Ce site a été inscrit sur les listes du Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1980 également.

[su_note note_color= »#f4ddf5″]
Une fois le soleil couché, nous ne devons pas perdre de temps, la visite se fait uniquement en extérieur et la nuit tombe vite.
[/su_note]

Tout est creusé dans la roche, c’est dingue. Maxime est fasciné par ce travail et il a bien raison. C’est fou le travail de ses hommes. On y découvre très clairement les endroits creusés pour y placer les tombeaux. Tout est sous la roche, reliés pour la plupart, entre eux.

Les galeries desservent plusieurs chambres funéraires destinées aux personnes à titre important. Plusieurs types de tombes sont visibles, elles se différencient selon les rangs. Tu y trouves également des niches funéraires (loculi) conçues pour les enfants et pour finir un ossuaire.

Ces tombeaux ont été utilisés pendant plusieurs siècles. Ils ont été abandonnés lors d’un grand tremblement de terre au 4ème siècle. Tout a été endommagé, elles ont servi par la suite de carrière de pierre pour de nouvelles constructions. Et évidemment, tous les objets précieux ont été pillés.

[su_image_carousel source= »media: 1856,1857,1858,1862″ limit= »100″ crop= »none » columns= »4″ align= »center » link= »lightbox » target= »self » autoplay= »4″ image_size= »full »]

Il nous manquait peut-être une lampe torche en fin de journée pour mieux voir, c’est presque un peu flippant. Nous ne voulons rien rater de cette visite. D’ailleurs, nous sommes les derniers à partir, je crains même qu’ils nous oublient là-dedans. Je m’imagine avec Maxime, quel endroit on choisirait pour dormir ?

En tout cas c’est un moment sympa, comme pour le premier site, nous sommes libres de visiter comme nous le souhaitons, dans le calme pour profiter de l’espace extérieur et également du bord de mer.

La nuit a pris place et nous ne voyons plus rien, nous décidons à ce moment de rentrer, un peu fatigués de cette longue et belle journée.

Informations pratiques

– Été : du lundi au dimanche de 8h30 à 19h30

[/su_table]

🍽 Bon appétit à Paphos

Nous décidons, après cette journée exténuante, de repartir directement vers Limassol. Nous n’avons pas de bon plan resto à Paphos mais ce qui nous console, c’est que nous pouvons désormais y aller plusieurs fois par an.

Je vais, malgré tout, te partager un super bon plan à Limassol. Il s’agit du Columbia Beach, un collègue de Maxime nous le conseille et nous ne le regrettons pas. Il fait encore assez chaud pour dîner dehors. Le cadre est très beau, avec une piscine et le bord de plage à nos pieds.

Notre repas se déroule à merveille. Je passe un beau moment avec Maxime. Les cocktails sont bons et le repas également. Le carpaccio est délicieux et les prix sont abordables.

[su_image_carousel source= »media: 1842,1841″ limit= »100″ crop= »none » columns= »2″ align= »center » link= »lightbox » target= »self » autoplay= »4″ image_size= »full »]

Et ce soir, c’est un grand soir, nous fêtons en direct notre 100ème abonné sur Instagram. Haha, oui je suis contente, ce n’est pas grand-chose mais c’est un bon début.

Le Columbia Beach est ouvert en journée, j’y retourne donc sur ma pause déjeuner, le lendemain. Trop agréable, le soleil, la mer, la piscine, un bon brunch vraiment trop bon. Je goûte aux traditionnels mezze, un délice. C’est très copieux pour une seule personne, la serveuse m’a regardé avec des grands yeux, en se disant que je devais être une vraie goinfre. Mais tant pis, j’ai envie de tout goûter.

Je t’invite à visiter le site pour découvrir le menu et pourquoi pas, réserver quand tu seras dans le coin : www.columbia-beach.com. Tu peux téléphoner également en utilisant le numéro +357 (0)25 321 500 ou en écrivant un email avec l’adresse info@columbia-beach.com.